Notre concept pédagogique s’inspire des principes d’une éducation non formelle et d’idées maîtresses présentes dans la pédagogie proposée par Emmi Pikler.

  • Elle vise à accompagner l’enfant dans son processus d’apprentissage individuel afin de l’aider à développer ses compétences et à soutenir sa socialisation.

Nos relations sont basées sur le respect des rythmes, des compétences et des émotions de l’enfant. Elles contribuent à développer l’estime de soi et la confiance dans les autres. Le respect de soi et des autres est une valeur importante dans la structure Mäerchenland.

La socialisation par la vie en collectivité, l’expérimentation et la découverte en relation avec l’environnement sont au cœur de notre pédagogie. L’ enfant franchit à son rythme et à petits pas, toutes les étapes qui le font grandir en harmonie avec ses capacités. Il acquiert de l’assurance et de l’estime de soi.

Dans un environnement sécurisé et riche en matériels variés, l’enfant se déplace avec aisance et prudence, il poursuit des objectifs, il forme des projets à sa mesure.